Conducteur de Grues Index du Forum Conducteur de Grues
Conducteur de grues à tour et camions grues, venez vous présenter pour nous faire partager vos expériences vos bons plans les astuces de conduite ou de dépannage etc.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ergonome recherche témoignages grutiers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Conducteur de Grues Index du Forum -> Conducteur de Grues -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ergomg
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 15:10 (2009)    Sujet du message: Ergonome recherche témoignages grutiers Répondre en citant

Bonjour,

Je suis ingénieur facteur humain - ergonome. Je travaille en fiabilité humaine et prévention des risques professionnels.
Je souhaiterai échanger avec des grutiers débutants et expérimentés.
Je cherche à en savoir plus sur le métier, les points durs que vous avez pu rencontrer pendant votre apprentissage et votre formation, les aléas que vous avez pu gérer, les difficultés que vous rencontrez et les solutions que vous mettez en oeuvre pour ne pas arriver à l'accident...
Typiquement, quels sont les incidents auxquels vous avez eu à faire face ? Quelles sont les incohérences / conflits d'intérêt que vous devez gérer, et comment y parvenez-vous ?

L'ensemble de ces informations seront recueillies de manière anonyme pour protéger la vie professionnelle de chacun.
Elles me serviront à établir un REX comme on dit dans notre jargon, c'est à dire un retour d'expérience, sur la manutention de charge lourde.

Vous pouvez me contacter de préférence sur mon adresse mail ergomg-supp @ yahoo . fr (sans les espaces), ou poster à la suite de ce message.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me contacter !

Magali.
ergomg-supp @ yahoo . fr (sans les espaces)

Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 15:10 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Grutier31
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 21:51 (2009)    Sujet du message: Ergonome recherche témoignages grutiers Répondre en citant

Bonjour Ergomg
bienvenue sur le forum en espérant pouvoir te donner les informations que tu recherches.
Alors si je peux me permettre voici le premier point que je peux éclaircir pour ma part et ce que je pense.
1: les points durs sur l'apprentissage , pour ma part j'ai appris sur le tas à ce moment-là il n'y avait pas de formation obligatoire
on partait donc à l'aventure (ont nous mettez une commande dans les mains et il fallait se débrouiller)
et puis il fallait monter à la grue sans savoir si on avait le vertige ou pas. Mais en fait rien de bien compliquer.
Le plus dur reste à venir,
2: en fait c'est maintenant que ça se corse, c'est sur la pratique . Je vois beaucoup de jeunes arrivés comme grutier et ils n'ont aucune pratique ils viennent de faire une formation de quelques semaines et son lâcher comme ça sur les chantiers. Ils n'ont aucun repère sur la conduite sur le déroulement du chantier, enfin tout ce qui fait l'expérience. Bien sûr il y en a qui son prédisposait à faire ce travail là et d'entrée se débrouille très bien. Moi j'ai eu la chance de travailler à la grue avec un grutier confirmé le fait de travailler comme ça te fait gagner un temps précieux sur la formation je pense que cela devrait être obligatoire minimum un mois avec un grutier confirmé en cabine.
3: pour les accidents le risque zéro n'existe pas, je touche du bois je n'ai jamais eu d'accident (moi-même ou un tiers exemple un ouvrier) bien entendu il y a toujours de petits incidents sans gravité je m'explique : un compagnon appelle la grue au moment où tu arrives baisse la tête et ne regarde plus les chaînes et la ça va vite ou bien il te fait signe de monter et laisse un doigt entre la chaîne et le paquet cela arrive fréquemment ce sont des fautes d'inattention et nous faisons des informations dans les entreprises là-dessus il y a aussi le personnel non qualifié qui ne s'est pas accroché ou elinguer une charge cela est assez fréquent, mais depuis quelques années il y a une nette amélioration. De plus en plus de formations sont donnés là-dessus d'ailleurs il y a même un formateur sur le forum qui peut te donner pas mal d'informations là-dessus.
Les conflits que je relève sont souvent du à un sûr nombre d'ouvriers qualifiés (chef d'équipe) il y a plusieurs équipes sous la grue passait-moi l'expression mais la s'est le bordels. Ils  veulent tous la grue a même temps c'est la guerre.
Et la l'expérience rentre en jeu, le grutier dépend du chef de chantier il a le même pouvoir que les chefs d'équipe, il a pris ses informations soit au chef de chantier, soit c'est lui qui prend la décision de servir tel ou tel chef en fonction du travail à faire (mortier, les banches, les briques, le coulage) pour moi le grutier est un métronome c'est lui qui fait avancer le chantier. Et il doit s'imposer comme tel. Voilà ce que je pouvais dire même si ce n'est pas très clair de toute façon je ne suis pas fait pour faire de grandes phrases mais pour conduire les grues il y a d'autre grutier avec moi sur le forum ils pourront aussi de donner leur expérience et si tu veux d'autres renseignememt n'hésites pas

Ergomg
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Oct - 08:44 (2009)    Sujet du message: Ergonome recherche témoignages grutiers Répondre en citant

Merci pour cette réponse rapide !

Quand tu déplaces une charge, à quoi dois-tu être attentif
 - vitesse de levage
 - hauteur à laquelle tu manutentionnes... ?

Combien de boutons / voyants / compteurs dois-tu surveiller/actionner en même temps ?

Quand une anomalie se produit, genre, la charge qui balance, la charge qui glisse parce qu'elle a mal été attachée, comment peux-tu t'en rendre compte, et que peux-tu faire pour rétablir la situation dans une marche sûre ?

Ne vs gênez pas les autres, venez poster vos avis aussi ! Wink

Grutier31
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 21:53 (2009)    Sujet du message: Ergonome recherche témoignages grutiers Répondre en citant

bonsoir,
à partir du moment où je déplace une charge, je suis attentif à tout l'environnement, le personnel au sol les obstacles, l'endroit où je dois me rendre avec la charge, car le chantier évolue il y a sans cesse de nouveaux obstacles il est donc préférable de passer largement au-dessus plutôt que de faire des zigzags. Le but est donc de savoir ou je vais des que je soulève une charge. Et de trouver les meilleures trajectoires pour m'y rendre rapidement et surtout en sécurité.
Vitesse de levage : une charge doit être décollée en petite vitesse ensuite on peut monter en moyenne vitesse jusque à dépasser la hauteur d'homme, une fois cette hauteur dépassée on peut accélérer au maxi. On procède à la même chose pour poser une charge.
Je pars d'un principe où l'on ne gagne pas de vitesse pendant le départ et à l'arrivée d'une charge la vitesse se gagne entre les deux.
Les hauteurs : il est primordial bien entendu de passer au-dessus des  obstacles mais il est aussi conseillé de ne pas passer trop haut
car il aura une perte de temps .
Dans la cabine il y a 2 manipulateurs, celui de gauche action de l'orientation et le chariot (la distribution sur la flèche) la manette de droite, le levage et de temps en temps sur certains chantiers la translation (la grue se déplace sur des rails)
il y a aussi un anémomètre qui est obligatoire une prête alarme signale le vent à 50 km à l'heure où il faut faire attention sur les charges qui ont une prise au vent importante et il y a l'alarme qui se met en route à 72 km à l'heure où il nous faut stopper tout travail le grutier doit appliquer les consignes de fin de poste (poser toutes charges, les chaînes et remonter le crochet et mettre la grue en girouette.
Les indicateurs : comme son nom l'indique reste des indicateurs ils sont là pour indiquer une information exemple, la hauteur du crochet au sol, le poids de la charge, la distance du chariot. Le grutier prend ses informations aux indicateurs en règle générale avant de prendre une charge pour vérifier le poids et la distance etc.
quand un problème survient , il faut réagir immédiatement je ne parle pas des charges qui balancent je pense plutôt pour charges qui glissent ou se décrochent (d'où l'intérêt de ne pas survoler un collègue de travail car le résultat est sans appel le grutier et responsable car il n'a pas à passer au-dessus du personnel.) Il faut dégager la charge au plus vite dans un endroit où il n'y a personne et la descendre au plus vite. Une charge qui balance peut être rattrapée avec le chariot on appelle dans notre jargon le balan .
J'espère avoir répondu à quelques-unes des questions à bientôt
PS : si tu as des questions sur la formation il y a un formateur inscrit sur le forum il se fera un plaisir de répondre à tes questions

Ergomg

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 10:09 (2009)    Sujet du message: Ergonome recherche témoignages grutiers Répondre en citant

Merci pour cette réponse détaillée !

J'en ai profité pour m'inscrire du coup Wink

Question : tu dis qu'il y a 2 manipulateurs dans la cabine, il s'agit de genre de "joystick" ?

Pas le temps de faire une présentation détaillée pour l'instant de mon activité et de moi, mais ça vient Wink

Grutier31
Administrateur

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 22:08 (2009)    Sujet du message: Ergonome recherche témoignages grutiers Répondre en citant

Ergomg

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 23:12 (2009)    Sujet du message: Ergonome recherche témoignages grutiers Répondre en citant

Waou ! Je rentre de déplacement pro en Bretagne et que vois-je ? Une super photo à mon attention !
Merci ! Une belle illustration vaut souvent mieux qu'un long discours !

Je suis débordée de travail + vie perso, j'essai de revenir parler plus longuement dès que possible...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:08 (2017)    Sujet du message: Ergonome recherche témoignages grutiers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Conducteur de Grues Index du Forum -> Conducteur de Grues -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation